Des nouvelles du MoDem de Draveil

Cinq lycéens en garde à vue après une bagarre

Le Parisien - Flore Mabilleau | 01.10.2009, 07h00

 

Hier, cinq jeunes du lycée professionnel Nadar, à Draveil, ont été placés en garde à vue. Depuis le début de l’année, l’établissement scolaire est le théâtre de tensions entre différents groupes d’élèves. Plusieurs affrontements inhabituels pour cet établissement de près de 600 élèves ont eu lieu depuis la rentrée.

 

« Il s’agit de conflits entre quartiers qui s’exportent au sein de l’établissement scolaire », indique une source proche de l’enquête.
Hier matin, la bagarre s’est déclenchée à la pause, à 10 h 30, entre trois jeunes issus de Corbeil-Essonnes et deux d’Evry, âgés de 17 ans à 20 ans. « Il s’agit d’une bagarre dont l’origine est un désaccord entre élèves de quartiers différents, confirme Christian Wassenberg, inspecteur d’académie. Mais ce lycée ne se distingue pas par un climat particulièrement violent. » Hier, seuls des coups ont été échangés dans l’enceinte du lycée.  Si l’un des jeunes de Corbeil portait sur lui un couteau à cran d’arrêt, il n’en a pas fait usage.



Deux jeunes originaires d’Evry hospitalisés

Les deux jeunes d’Evry ont toutefois été hospitalisés, pour examen médical, à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-), avant de ressortir en fin de matinée. Cette bagarre ferait suite à une autre rixe, qui s’est déroulée en début de semaine. « Le proviseur va prendre des mesures d’exclusion à titre conservatoire à l’encontre des élèves identifiés comme les fauteurs de troubles pour préserver le calme dans l’établissement, indique par ailleurs l’inspecteur d’académie. Nous avons demandé au académique d’aide aux écoles et aux établissements d’apporter son soutien pour que la situation ne s’envenime pas. Un travail va également être effectué avec les élèves. »

 

Comparutions immédiates au tribunal d’Evry ce 2 octobre, quatre prévenus dans le box, dont trois des Tarterêts qui se sont bagarré dans l’enceinte du lycée Nada. Les quatre, majeurs, ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis.



09/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres