Des nouvelles du MoDem de Draveil

Zac du Centre-Ville : La Préfecture de région souligne de graves carences du dossier.

Zac du Centre-Ville : La Préfecture de région souligne de graves carences du dossier.


Article de la Tribune Libre du Vivre à Draveil (sortie fin mai)


Avant toute chose je tiens à remercier Stéphane Abad qui fait un travail extraordinaire sur la Revue du Sanglier. Vous trouverez sur ce lien, son article sur ZAC du Centre-Ville :


//larevuedusanglier.blogspot.com/2011_04_01_archive.html#8009383356257999669


Sur notre blog (ci-dessous) vous pourrez lire l'avis de 8 pages de la Préfecture de région chargée d'émettre un avis sur le dossier de la ZAC. Cet avis déplore, explicitement, l'absence des volets énergétique et archéologique (sujet que je défend depuis le début de l'étude des travaux de l'église et de la ZAC) ainsi que l'insuffisance manifeste des nuisances du chantier.


Mais surtout, en des termes administratifs qui traduisent une réelle condamnation, la Préfecture estime que le volet paysager « aurait mérité un diagnostic plus complet ». En terme clair, le projet du maire prévoit de R+2+ combles (rez-de-chaussée + 2 étages + combles), soit des immeubles de 3 étages, dans un secteur protégé et environné de constructions de plus faibles hauteurs, les autorités de tutelle dénoncent l'absence d'étude d'impact visuel des constructions envisagées. Une façon pudique de dire que le projet présenté est bâclé.


Page 6 du rapport  : « L'autorité environnementale aurait souhaité que le dossier aborde la portée qualitative d'une telle mesure au regard des modes de déplacements à l'échelle communale ». Cette autorité se montre très circonspecte lorsque la mairie prétend régler le problème de surcroit de trafic automobile généré par la densification par le recours à des circulations douces (le même problème que pour le site Joffre).


Très clairement est ainsi posée par une autorité publique la question de la cohérence des projets d'aménagement du maire avec les capacités du réseau routier de la ville. Un jugement officiel qui vient conforter l'analyse des associations de défense des quartiers et celle que je défends au Conseil Municipal.


Vous trouverez ci-dessous le fichier PDF de l'avis du Préfet de Région du projet d'aménagement de la ZAC du Centre-Ville (8 pages). Ce document devra être intégré dans le dossier mis à disposition du public lors des réunions publiques de la ZAC. Si par le plus grand des hasards ce document n'était pas présent dans le dossier, vous avez le droit de le signaler dans le cahier de constatation qui serra transmis à la Préfecture.

https://static.blog4ever.com/2009/03/298638/artfichier_298638_239086_201105103533645.pdf


Fabienne Sorolla

Conseillère Municipal (opposition et j'y tiens !)



10/05/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres