Des nouvelles du MoDem de Draveil

Commémoration du cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie

En souvenir des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie

Comme chaque année, la FNACA rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu pour notre nation, la France.

Ce jeudi 19 mars 2009, comme chaque année, nous nous retrouvons tous, Anciens Combattants, la Vaillante de Draveil et les Elus municipaux, devant le Centre Administratif à 10H00 pour un départ en cortège à partir de 10H15.

A 10H20 il n'y avait aucun membre de la majorité municipale présent. A ce moment là nous apprenons avec stupeur que les élus de la majorité ont reçu l'ordre de ne pas être présent pour rendre hommage à ces Français qui ont porté dignement les couleurs de notre pays. Quelques minutes plus tard nous apprenons, avec indignation, que le cortège ne serait pas protégé par la Police Municipale, suite à l'ordre qu'elle avait reçu du premier adjoint au Maire.

J'avoue avoir été choquée de ce double mépris, j'ai donc appelé le secrétariat de monsieur le Maire pour exiger la présence de la Police Nationale puisque la Police Municipale n'était pas disponible pour assurer notre sécurité. Je ne pouvais accepter que le cortège prenne le risque que l'un des participants soit blessé par un véhicule en se rendant sur le lieu de la cérémonie.

D'ailleurs monsieur Daniel Groiselle, élu du PS, a aussi pris contact avec le secrétariat.

A 10H40, enfin, la Police Municipale a reçu un nouvel ordre contraire au premier. Notre cortège pouvait enfin démarrer en toute sécurité. Place du 19 mars 1962, où se tient la cérémonie, nous constatons que le bus qui doit emmener, comme chaque année, les Anciens Combattants au cimetière de Sénart n'est pas là. La cérémonie se terminant, nous voyons arriver un bus de la ville qui stoppe juste derrière nous puis repart ! De fait, nombre d'Anciens Combattants ont dû rentrer chez eux sans pouvoir rentre hommage à leurs compagnons tombés au combat, car il n'y avait pas assez de voitures pour emmener tout le monde. Un seul mot me vient à l'esprit : SCANDALEUX !

Je constate le mépris, l'humiliation et le manque de respect envers les Anciens Combattants.

Mesdames, Messieurs les élus de la majorité que serions nous devenus si ces femmes et ces hommes n'avaient pas donné leur vie ou subi des blessures dans leur chair comme dans leur âme ? L'excuse de ne plus commémorer la première guerre mondiale en prétextant qu'il n'y a plus aucun survivant est déjà dure à avaler. Maintenant n'y aura-t-il plus d'hommage rendu pour les combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie ?

J'ai honte pour vous puisque vous ne ressentez même pas le besoin de ce respect.

Je tiens à remercier tous les Français qui ont pris part aux combats, que les gouvernements ont exigé d'eux, avec tout les sacrifices et privations qu'ils ont enduré. Il ne faut pas les oublier.

 

Petit rappel de notre histoire : Site de la FNACA

La date du 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu proclamé le lundi 19 mars 1962 à midi sur l'ensemble du territoire algérien mettant fin à 10 années de cruels et meurtriers combats en Afrique du Nord, est désormais légitimée par la loi reconnaissant officiellement la guerre d'Algérie, votée à l'unanimité en 1999, à l'Assemblée Nationale et au Sénat.
Rendre leur dignité à tous les survivants.
Améliorer l'image de l'ancien combattant hélas trop souvent décriée.



19/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres