Des nouvelles du MoDem de Draveil

François Bayrou: "l'Europe, ce n'est pas Bruxelles, c'est nous"

François Bayrou lors d'une convention thématique sur l'EuropeFrançois Bayrou a affirmé dimanche 17 mai que "l'Europe, ça n'est pas Bruxelles, c'est nous, les citoyens français", alors qu'il était interrogé par la presse. Cette rencontre avait lieu à Montpellier à l'occasion de la huitième et dernière convention thématique du Mouvement Démocrate avant le scrutin du 7 juin, intitulée "le modèle européen", organisée par Marielle de Sarnez.

"Nous avons l'intention de parler des problèmes des Français, et pas seulement, théoriquement, de questions de politique soi-disant européenne, qui oublieraient la France. Il est temps que l'Europe échappe aux spécialistes pour devenir une affaire de citoyens."

"Quand il y a une décision européenne, elle est prise en partie au Parlement européen et en partie par les gouvernements. Prétendre qu'on va discuter du destin de l'Europe sans réfléchir à ce qui se passe en France, c'est une escroquerie absolument incroyable. Les gens qui souffrent, ils ne vont pas se laisser distraire de leurs difficultés, simplement parce qu'un certain nombre de gens qui vivent dans le chaudron européen n'ont pas envie que les citoyens s'en mêlent", a-t-il ajouté.

A propos des récentes déclarations de Daniel Cohn Bendit, il estime qu'il "joue directement dans le jeu de Sarkozy en disant que le scrutin européen ne concerne absolument pas le pouvoir actuel. Il est même allé en Italie demander aux Verts de s'allier avec Berlusconi! c'est dire à quel point de dérive on se trouve !"

François Bayrou a affirmé que “si le PS a renoncé à s’opposer, nous pas. La plus étonnante attaque est venue du principal parti, ou réputé tel, d’opposition en France. Maintenant, le mot opposition, ils considèrent que c’est un gros mot”, a-t-il lancé sous les applaudissements des plus de 400 militants présents. “Nous considérons, non pas qu’il y a un droit d’opposition, mais qu’il y a un devoir d’opposition quand l’essentiel est en jeu. Et s’ils n’en veulent plus, nous en tout cas nous allons l’assumer”.

Au sujet du futur programme pour les européennes : “ce programme, nous allons l’envoyer, dès les premiers jours de cette semaine, à tous les adhérents de notre formation, en leur demandant de le transmettre à tous leurs proches. Les premiers destinataires, ce seront les responsables des autres formations politiques, à savoir Xavier Bertrand, Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit, en leur proposant de bien vouloir le transmettre à leur tour à leurs adhérents. Nous nous engageons à faire la même chose en retour, le jour peut-être lointain où ils nous transmettront leur programme pour que nos adhérents voient la différence entre le vide et le plein”.



18/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres