Des nouvelles du MoDem de Draveil

Article pour la parution de septembre 2010 - Sera-t-il publié ?

P.L.U : la concertation escamotée


Alors que l’élaboration d’un P.L.U en remplacement du P.O.S aurait pu être l’occasion d’une grande réflexion collective sur le devenir de Draveil, tout semble fait pour imposer un projet déjà ficelé, concocté en petit comité au Château, notre nouvelle Mairie.


1er escamotage : le Maire a fait voter en juin, au niveau de la communauté d’agglomération, un PLH confidentiel qui pose le principe d’une densification de la ville. Or les orientations insensées du PLH s’imposeront de droit au P.LU.


2ème escamotage : le « diagnostique » et le « porter à connaissance » du Préfet, nécessaires au positionnement du débat, ont été rendus public après les réunions avec les habitants. Pour les gens qui ne disposent pas d’Internet, il est anormal qu’ils ne soient disponibles que sur le site de la ville.


3ème escamotage : lors des réunions, le Maire a expressément empêché des habitants « qui n’étaient pas du quartier »de prendre la parole. Or, la démocratie ne se divise pas et un Draveillois de Mainville, de la Villa, du Centre-ville, de Champrosay ou de tout autre quartier est en droit d’exprimer une opinion sur les projets du Centre-ville ou de la Villa. Les embouteillages, tous les Draveillois auront à les subir !


4ème escamotage : le P.A.D.D, c'est-à-dire le document- clef de voute du P.LU a été présenté le 5 juillet et mis en concertation en juillet-août au moment où les Draveillois sont en vacances. Le calendrier à lui seul dénote du manque de loyauté de cette concertation.


J’ai écrit au Maire pour dénoncer ces procédés qui ne sont pas à l’image de la ville. Pour reprendre le fil d’une véritable concertation,  je lui ai demandé:

-Que le « diagnostique » et le « porter à connaissance » soient présentés dans le journal municipal pour que les habitants puissent se faire une opinion éclairée;

-Qu’un conseil municipal extraordinaire soit programmé à la rentrée avec pour ordre du jour unique le PADD.


Nous verrons à la rentrée si monsieur le Maire daigne me répondre ou si il appliquera le même refus de me répondre qu'aux Conseils Municipaux.



29/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres