Des nouvelles du MoDem de Draveil

Le Conseil Municipal du 28/09/2009 - Compte rendu

L’ordre du jour de ce conseil ne comportait que des points que l’on qualifiera de « gestion courante ».

 

 

Toutefois on a noté l’élection d’un maire adjoint en remplacement du maire adjoint chargé de l’urbanisme démissionnaire de cette fonction pour des raisons personnelles. Ce changement a induit quelques modifications d’attributions pour certains membres du Conseil Municipal.

 

 

La proposition d’exonération de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en faveur de 4 entreprises a fait l’objet de remarques des conseillers d’opposition. Ces derniers ont demandé des justifications complémentaires et se sont étonnés de l’exemption de solidarité de ces entreprises. Le maire a réfuté ces objections au prétexte que ces entreprises traitaient leurs déchets selon des processus particuliers et qu’il convenait de ne pas les faire payer deux fois. Il a ajouté faire tous contrôles nécessaires pour justifier la décision proposée. Cette argumentation n’a pas convaincu les 6 conseillers d’opposition qui ont voté contre ou se sont abstenus.

 

 

Un autre point a donné lieu à questions et débat, celui concernant la proposition de garantie d’emprunt pour le Logement Francilien pour un montant de 78 millions d’euros. Cette garantie fait suite à la vente par Icade du parc de logements de Villiers et Danton au Logement Francilien. Le maire a indiqué que la ville avait intérêt à un tel changement qui lui permettait de remonter son taux de logement social (SRU) de 22 à 27% et que par ailleurs ce parc ferait l’objet de travaux de rénovation à hauteur de 10 millions d’euros dans un premier temps. Les locataires ne seraient pas affectés par un tel changement.

 

Il n’a pas été indiqué les engagements globaux de garantie d’emprunts assumés par la ville.

 

Le maire a par ailleurs indiqué que dans les quatre à cinq ans à venir seraient construits environ 600 logements ou maisons sur la commune de Draveil hors du projet Joffre qui, lui, devrait générer environ 400 logements. Cette politique volontariste et incomprise par bien des Draveillois est induite par la politique de construction de logements dans le cadre de l’engagement du gouvernement sur la base de lois récentes (lois Boutin ) destinées à faire face à la pénurie de logements en Ile-de-France notamment. Le maire a indiqué qu’il préférait avoir une politique volontariste sur ce sujet pour ne pas se voir imposer une densification plus importante par les services de la préfecture au titre du PLH rejeté déjà deux fois au niveau de l’agglomération.

Il a précisé que annuellement plus d’une centaine de logements ou maisons étaient construits sur Draveil sans avoir d’impact marqué sur le nombre d’habitants qui reste à ce jour inférieur à 30 000.

 

 

Les travaux de restauration de l’église St Remy seront lancés avant fin 2009, ils représentent un montant supérieur à 1,8 million d’euros et font l’objet de demande de subvention auprès du conseil général. Suite à notre proposition de lancer une souscription auprès des fidèles pour le financement de l’embellissement de l’église, le maire a répondu qu’elle était prévue par le biais de la Société des Amis du Patrimoine draveillois dont Madame Albane Tron est la Présidente.

 

Le maire a par ailleurs indiqué qu’un projet de ZAC (zone d’Aménagement Concerté) englobant l’église et l’ensemble du quartier restant à aménager autour de la place centrale et des halles pour restructurer le centre-ville serait présenté le 1er octobre prochain aux Draveillois. Ce projet consistera en construction de nouveaux logements et commerces. Ce projet est visible dans l’entrée de la Mairie au Château de Villiers.

 

 

Une autre proposition a donné lieu à débat, celle concernant la création de jardins familiaux en extension des jardins existants jouxtant le quartier des Mazières en remplacement des jardins du centre ville transformés en parkings ! On expatrie ainsi les jardins et espaces naturels du centre ville au profit de parkings qui seront facteur de nuisances en générant plus de trafic automobile. Ces parkings semblent nécessités par des raisons de sécurité pour les élèves et leurs parents qui les accompagnent à l’école en voiture.

 

 

La modification du POS permettant le lotissement de l’espace Nadar après démolition de l’ancien Lycée a été présentée. L’espace sera donc prochainement reconstruit, 38 pavillons devraient être proposés à la vente dans les mois à venir.

 

 

Un rapport annuel sur l’élimination des déchets ménagers  et sur l’assainissement pour l’exercice 2008 a été présenté. Ce document très intéressant devrait être largement diffusé. Il contribuerait ainsi à une meilleure implication de chacun sur ces sujets très sensibles. On retiendra que 35% seulement des déchets font l’objet d’un tri sélectif, pourcentage intéressant mais bien plus élevé dans les villes du Nord de l’Europe notamment.



08/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres