En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Le magazine Marianne a testé, avec l'aide du CSA, des duels de personnalités politiques. Et selon cette enquête, DSK et Nicolas Sarkozy font jeu égal avec 39% des personnes sondées dans un match présidentiel. Le directeur du FMI mord notamment sur un électorat de centre-droit qui ne souhaiterait pas revoter pour l'actuel hôte de l'Elysée.
C'est également le cas pour François Bayrou qui peut aussi lire les résultats de ce sondage avec satisfaction. Le patron du MoDem obtient, tout comme DSK, 39% face à Nicolas Sarkozy (39%). Cette enquête doit le conforter dans son éternet pari : il serait le seul à pouvoir battre dans un duel de second tour le candidat de l'UMP, captant à la fois l'électorat de gauche et une petite partie de l'ancien électorat centriste. Sa stratégie est donc simple : il doit absolument dépasser le candidat socialiste au premier tour, ce qui n'est pas impossible avec un électorat de gauche tenté par le vote Besancenot et des divisions éventuellement persistantes au sein du PS.
Pour Martine Aubry et Ségolène Royal, l'enquête publiée par Marianne montre qu'il y a encore du travail à faire pour espérer battre le chef de l'Etat. Mais elle fait état d'un avantage, pour l'instant, à la maire de Lille. En effet, elle obtient 39% contre 43% si elle était opposée au le chef de l'Etat tandis que la présidente de Poitou-Charentes ne recueille que 35%, soit dix points de moins que Nicolas Sarkozy.
Fabienne Sorolla
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Sondages.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.